Entretenir son fauteuil club en cuir

Vous avez passé commande pour un fauteuil club, et le jour où vous le recevez, vous mourez naturellement d’envie de vous blottir dedans.
Il est pourtant recommander de faire preuve d’un peu de patience parce qu’avant, il convient d’appliquer sur le cuir un produit d’entretien spécifique.
Par ailleurs, pour garantir la longévité du meuble, comme pour d’autres produits d’ailleurs, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.
Vous avez déjà entendu parlé de la housse fauteuil club ? Fortement conseillée pour conserver son fauteuil, la housse est à la fois pratique et utile pour votre fauteuil.

Nos conseils pour l’entretien d’un fauteuil club en cuir

Pour nettoyer le cuir, vous aurez besoin d’un aspirateur avec une brosse souple.
Il convient de souligner d’entrée de jeu que l’utilisation de produits chimiques ou de savon est une mauvaise idée.
Pour l’entretien du fauteuil club, utilisez simplement l’eau du robinet ou en bouteille.
Vous tamponnez le cuir : mais évitez de le frotter (sauf avec un chiffon de laine) ou d’exercer une pression trop forte.
Pour le nettoyage, on recommande l’usage d’un chiffon doux humidifié, prenez le soin de l’essorer avant de le passer sur le fauteuil.

Les produits d’entretien

Si vous avez un fauteuil club en cuir naturel (tannage végétal sans traitement), il est important de « nourrir » ce matériau pour assurer sa longévité.
Procurez-vous une crème nourrissante incolore. Appliquez-la en petite quantité avec un chiffon doux (en laine ou en microfibre).
Prenez soin d’étaler la crème en douceur sur le cuir, en évitant notamment de frotter le fauteuil.
Ensuite vous laissez sécher pendant un quart d’heure ou vingt minutes au maximum.
Puis vous frottez à l’aide d’un chiffon doux.
L’entretien avec cette crème doit se faire une ou deux fois par mois pour les accoudoirs, les coussins et le dossier. La fréquence est de deux à trois fois pour l’ensemble du fauteuil.
Vous pouvez aussi utiliser une crème colorante. Le recours à ce produit n’est pas indispensable mais dépend uniquement de l’aspect que vous souhaitez donner à votre fauteuil.
D’ailleurs pour obtenir ou accentuer l’aspect vieilli du fauteuil club, on vous recommandera toujours une crème incolore et nourrissante pour le cuir.
En revanche, pour obtenir un aspect « d’origine », vous mélangez une crème colorante avec une crème incolore.
Le mode d’emploi de la crème colorante est pratiquement la même que la crème incolore.
Vous prenez un chiffon doux (en laine ou en microfibre) et tapotez légèrement la zone à recolorer jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect recherché.
Après l’application, vous laissez sécher pendant une vingtaine de minutes au maximum.
Ensuite vous frottez le cuir à l’aide d’un chiffon doux. Puis vous recommencez cette opération. Le cirage peut se faire une ou deux fois par an sur l’ensemble du cuir.

Les choses à éviter

La déshydratation fait partie des facteurs qui peuvent fragiliser le cuir, en particulier s’il s’agit de cuir naturel.
Aussi faut-il éviter l’exposition directe au soleil ou la proximité avec toute source de chaleur comme le radiateur.
Le cuir ne doit pas non plus se retrouver dans un endroit trop sec ; veillez à toujours aérer la pièce, en particulière lors des jours humides.